THERMOS ET GOURDES

Guide d’achat de la bouteille isotherme + 6 critères de choix

bouteille isotherme
Written by amelckior

Il n’y a pas que les nourrissons qui aient besoin d’un biberon pour prendre leur bouillie chaude, les adultes également en ont besoin pour prendre leur café ou leur thé partout à n’importe quel moment de la journée sauf que chez les adultes, on parle de thermos ou de bouteille isotherme. Face à la diversité des produits isothermes que l’on rencontre sur le marché aujourd’hui, nous vous proposons ce guide d’achat pour choisir votre thermos thé ou café idéal.

Qu’est-ce qu’un thermos isotherme ?

Il s’agit d’une bouteille permettant de conserver un liquide à une température proche de la température initiale qu’elle soit chaude ou froide. C’est un peu comme un système thermodynamique isolé composé de deux bouteilles emboitées l’une dans l’autre et séparées par un petit espace. La bouteille intérieure permet d’isoler le contenu et de ralentir son refroidissement ou son réchauffement. Café, thé chaud ou boisson froide, elle arrive à les conserver toute une journée proche de leurs températures initiales. Que vous soyez commercial, chauffeur, chef d’entreprise, secrétaire, étudiant, un thermos café est devenu un compagnon à la fois pratique et fun.

Conseil d’achat d’une bouteille isotherme

En verre, en plastique ou en inox, les thermos isothermes existent dans une diversité extravagante. Cela ne vous facilitera pas toujours l’achat une fois en boutique. Pour cela, nous vous proposons de lire quelques critères à prendre en considération lors du choix de votre thermos café ou thé.

1er critère : la matière

On retrouve du verre, du plastique et de l’inox. D’emblée, celles en plastique sont à proscrire si vous comptez y mettre des aliments chauds afin d’éviter non seulement les odeurs, mais également la prolifération de substances cancérigènes ou nocives pour la santé. Quant au verre, elle est une matière très résistante, mais elle n’en est pas moins cassable. Pour une vie saine sans plastique et pour avoir un accessoire pratique et nomade, nous vous conseillons donc des bouteilles isothermes en inox. Toutefois, libre à vous de choisir la bouteille isotherme qui répond le mieux à vos besoins.

2ème critère : La durée de conservation

De façon générale la durée de conservation de ces accessoires varie de 6 h à 24 h ou plus. Vous pouvez vérifier cette information sur le papier d’utilisation qui accompagne le thermos. Aussi, la durée de maintien d’un liquide froid est plus élevée que celle de conservation de la chaleur. Si vous comptez conserver fréquemment des aliments chauds, recherchez donc des accessoires de haute qualité car, la durée de conservation est en étroite liaison avec le matériau de fabrication. L’inox est une matière très conductrice de chaleur par exemple. Il serait privilégié pour la conservation du café et du thé chaud.

3ème critère : la contenance

La bouteille isotherme peut avoir contenance variable entre 200ml et 1l voire plus. Il est très important de choisir la taille exacte de votre accessoire afin de maximiser son utilisation. Une bouteille qui ne sera remplie qu’à moitié serait moins efficace, car la surface vide enchâsse l’air et accélère ainsi le refroidissement ou le réchauffement du contenu.

4ème critère : La facilité d’utilisation et avantages intégrés

Afin de bénéficier au mieux de votre accessoire, il doit être le plus facile d’utilisation possible. Pour cela, optez pour des modèles qui se ferment automatiquement ou sans grand effort. La portabilité aussi n’est pas à négliger car, vous devez pouvoir saisir votre mug le plus facilement possible sans qu’il ne vous glisse entre les doigts. Certaines de ces bouteilles isothermes sont dotées d’avantages supplémentaires qui les rendent plus facile à utiliser. Par exemple un couvercle qui sert de tasse est très utile lors d’un voyage ou même au bureau lorsque vous n’avez pas accès à une tasse propre.

5ème critère : La facilité d’entretien

Pour votre santé, vous devez rendre votre bouteille isotherme propre dès que vous êtes de retour chez vous. Pour ne pas avoir à effectuer des tracasseries avant de le passer au lave-vaisselle, optez pour des modèles faciles d’entretien qui ne nécessitent pas un démontage complet de l’accessoire avant lavage.

6ème critère : le design

Tout le monde n’accorde pas du crédit au design, mais cela n’en est pas moins important. Certaines personnes y sont très accrochées. Design traditionnel, vintage, retro ou à la mode aux coloris fun, il en existe vraiment pour tous les goûts à vous de faire votre choix en fonction de vos préférences.

Maintenant, que vous connaissez quelques critères de base pour choisir votre bouteille isotherme, voici un comparatif de 4 produits que vous allez apprécier.

Top 5 des meilleurs thermos isothermes sur Amazon

Zojirushi SM-SC48-PV : thermos café

C’est un modèle très sophistiqué et pratique à la fois. En acier inoxydable double paroi, il peut contenir 480 ml d’aliment chaud pendant près de 12h et des aliments froids pendant 24 h. Son système d’ouverture est le meilleur qu’un thermos puisse avoir. Pas besoin de tourner le bouchon, il suffit d’actionner le bouton vers le haut et le bouchon intérieur se dévoile. Le bouchon intérieur est doté de deux parois, une paroi qui reste accrochée au couvercle externe et la seconde au couvercle interne afin de libérer le contenu du thermos, les deux couvercles se refermant parfaitement. L’entretien requiert l’ouverture en tournant le couvercle et en démontant ensuite les sous couvercles, pas très compliqué à faire non plus. Avec ce système à la fois sophistiqué et soft, cette bouteille isotherme a su bluffer ses utilisateurs qui n’en disent que du bien.

Thermos Staineless Steel Flask O,5 : thermos café

C’est l’un des plus apprécié par ses utilisateurs. En acier inoxydable, il peut contenir jusqu’à 500 ml de thé ou de café chaud pendant 8 h et une boisson froide pendant 24 h. Il est doté d’un couvercle extérieur qui peut servir de tasse et d’un bouchon intérieur en twist qui permet de laisser couler son contenu. Très léger, il se portera facilement à la main ou dans votre sac.

Thermos 1 L

En acier inoxydable et doté d’une double paroi d’isolation, ce modèle de bouteille isotherme permet de contenir 1000 ml de thé ou le café chaud pendant 24h et les boissons froides plus. Très facile d’utilisation, le couvercle extérieur peut servir de tasse et le bouchon intérieur est doté de deux fentes indiquées par des flèches qui permettent de verser le liquide ou de fermer hermétiquement. Très robuste, ce gadget vous permettra de tenir toute une journée au boulot ou toute une nuit au travail en compagnie du café.

Qwetch 750 ml : d’un design très moderne et pourtant discret, ce modèle de thermos thé permet de maintenir 750 ml de liquide au chaud pendant 12 h et au frais pendant environ 24 h. Doté d’une double paroi en acier inoxydable, il est très étanche, facile d’utilisation et facile d’entretien. Toutes ces qualités en font la bouteille isotherme idéale pour ses utilisateurs.

En bonus, nous vous prodiguons quelques conseils afin de vous aider à bénéficier au max de votre nouveau joujou.

Conseil n°1 : Rincez votre bouteille isotherme à l’eau chaude avant de vous en servir

Rincer votre thermos isotherme à l’eau chaude une première fois vous permet de chauffer les parois internes avant d’y mettre votre café ou votre thé. Ce geste omis, une partie de la chaleur de votre café sera utilisée pour réchauffer ces parois et votre thé refroidira plus vite.

Conseil n°2 : Versez vos aliments très chauds dans le thermos thé

Il est important de transvaser le thé ou le café dans le thermos thé directement après l’avoir sorti du feu et de refermer automatiquement. Le temps de conservation est fonction de la température initiale du mélange. Si l’air à commencer son refroidissement avant la mise en bouteille du thé ou du café, il est clair que la durée de conservation ne sera pas très prolongée. Si au lieu de faire votre café vous-même vous devez vous en procurez dans un distributeur ou chez un vendeur, demandez simplement à ce dernier de vous le mettre très chaud directement dans la bouteille isotherme. Il devrait savoir s’y prendre. Vous devez également veiller à toujours remplir votre thermos café. Autrement le vide d’air de l’intérieur va accélérer le refroidissement, d’où l’importance de choisir un accessoire selon vos besoins.

Conseil n°3 : Lavez votre thermos café après chaque utilisation

Après chaque utilisation, il est important de laver votre compagnon avec de l’eau savonneuse et une éponge afin d’éviter la propagation des microbes mais aussi afin de mieux bénéficier de votre accessoire. Vous devez également veiller à le faire sécher afin qu’il ne garde pas des résidus d’eau de lavage. Lorsque vous rentrez le soir par exemple et que le thé ou le café qu’il contenait n’a pas pu être terminé au cours de la journée, vous devez veiller à vous en débarrasser et à mettre au propre la bouteille isotherme pour le lendemain.

About the author

amelckior

Leave a Comment